Ils sont toujours là et continuent leur travail de sape . . . les scolytes de l'épicéa !
Les observations de cette semaine du 10 août montrent de nouvelles attaques sur des arbres verts avec des insectes qui viennent de pénétrer il y a à peine quelques jours et commencent à forer des galeries. Des observations du 10 aout à Lembach et du 7 aout à Bust dans les Vosges du Nord et ce malgré les pluies et les températures fraiches !
Il s'agit de la seconde génération 2017 ; la première est en train de terminer de faire brunir les épicéas attaqués et qui sont maintenant bien visibles dans les paysages.
Cette seconde génération va pondre des oeufs qui deviendront des larves et sans doute encore des adultes au seuil de l'automne et ces adultes hiverneront donc tranquillement à ce stade adulte (plus résistant au froid) ce qui nous laissera un bon stock de scolytes dans la forêt prêt à revenir au printemps 2018.
Une société autrichienne "Festmeter" a développé la reconnaissance des épicéas attaqués via des campagnes de survol par drones et ce afin de fournir ensuite et rapidement une cartographie des interventions.
Le WSL a quand à lui travailler sur les perspectives des épicéas en Suisse qui d'après leurs travaux sont trop bien adaptés localement et susceptibles de ne pas du tout apprécier les évolutions futures du climat ; le sapin pectiné serait d'après ce travail plus plastique. Une analyse helvète à adapter au contexte du massif vosgien où l'épicéa est présent depuis bien moins longtemps.
Dernières nouvelles du FVA de Freiburg du 9-8-2017 en allemand
Le site internet de la société Festmeter
La dernière publication du WSL 10-8-2017 sur les épicéas en Suisse
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales