Quelles sont les premières tendances du Marché du Bois de cet AUTOMNE 2017 ?
Les représentants des scieurs alsaciens, badois, suisses et autrichiens (bassin du lac de Constance) se sont rencontrés à Soultz en Alsace les 8 et 9 septembre dernier pour esquisser les tendances des marchés à venir (cf bas de page)
Les bois RESINEUX
La construction est active en France, depuis l'hiver 2017 et en Europe, depuis un an. La demande en bois de construction est donc bien là que ce soit pour l'épicéa et le sapin de Douglas et aussi le sapin pectiné.
Les prix cependant ne vont pas évoluer et ce, pour le marché allemand, du fait des tempêtes du mois d'août qui ont mis pas loin de 10 millions de M3 à terre en Bavière et en Pologne ; les prix en France font, quand à eux, pour le moment du sur place.
Les bois de qualité palette, pin sylvestre et peuplier, restent aux même niveaux de prix mais la demande en palette est nettement à la hausse.
Les bois FEUILLUS
Le marché du chêne est déjà frémissant à la fin de cet été : la demande sera forte et une nouvelle évolution positive des prix n'est pas à exclure dès cet automne.
Le marché du hêtre se porte aussi bien d'autant que des scieries réalisent en ce moment des investissements majeurs dans le Grand Est, une légère hausse est envisageable.
Les demandes en bois de châtaignier et en bois de frêne existent aussi déjà en Alsace.
Sur la base de ce marché porteur, la coopérative forestière COSYLVAL organisera une vente feuillue durant l'hiver 2018 mais pour laquelle il convient de prendre contact au plus tôt avec le technicien de secteur.
Les bois d'INDUSTRIE résineux
Le bois de papeterie en épicéas et sapins frais est demandé de même que le bois d'industrie rouge (pin et Douglas)
Le bois ENERGIE
Les stocks de bois - énergie bord de route sont importants et contribuent à des prix soumis , ces prix se situent 10 à 15 % en deçà des prix nécessaires . . . et souhaités.
Les bois destinés au chauffage classique, bois bûche, sont eux à des prix intéressants et la demande est déjà là.
Les tempêtes du mois d'aout 2017
Les échos d'Outre Rhin en allemand
Le marché de la palette en France
Les échos de Soultz (en allemand) du 8 septembre
> voir toutes les actualités