Aider les beaux arbres, sécuriser les chemins, régénérer les forêts
Des situations que l'on retrouvent dans toutes les forêts de La Wantzenau et où de surcroit les forêts privées sont très morcelées avec 153 hectares partagés entre 366 propriétaires.
Ces situations ont intéressé les soixante propriétaires qui ont répondu présents à cette réunion de l'Association Forestière Plaine d'Alsace et Piémont ce vendredi 10 novembre et ce malgré la météo froide et pluvieuse
chercher l'arbre d'avenir dans une jeune futaie
Les forêts situées de part et d'autre du Neufelgrundweg permettent déjà de se faire une bonne idée (voir la pièce jointe ci dessous) : éclaircir les forêts, régénérer les chênes . . .
La maladie des rameaux du frêne est l'un des soucis majeurs dans ces forêts alluviales ; des branches et/ou des arbres entiers sèchent sur pied, se déprécient et deviennent dangereux.
La fréquentation continue des promeneurs et des cyclistes rajoute des difficultés supplémentaires de sécurité et d'acceptance des travaux forestiers.
Fort heureusement la diversité des espèces d'arbres, la vitalité naturelle de la zone rhénane et le dynamisme des wantzenauviens seront faire face à ces soucis actuels pour construire les forêts de demain.
une assemblée généreuse malgré une météo pluvieusement automnale
L'après - midi s'est terminée, au sec, par un verre de l'amitié et autour d'une discussion sur le marché du bois de cet automne 2017.
Le parcours et les idées du 10 novembre
La maladie des rameaux du frêne
Le Bulletin Municipal d'octobre 2017
La page de l'Association Plaine Piémont
Le guide des stations des forêts rhénanes
Un article dans les DNA du dimanche 12 novembre
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales