En ce mois de septembre, les foyers de scolytes apparaissent de ci de là dans les paysages du massif vosgien tout comme les colchiques !
Ils sont la conséquence logique :
de l'été 2018, chaud et sec,
des nombreux chablis épars de janvier 2018,
d'un niveau de populations déjà bien élevé en 2017,
ci dessus à La Petite Pierre le 5 septembre 2018
De nombreux foyers ne sont pas encore révélés dans le paysage mais une "véritable floraison" est en cours jusqu'à la fin du mois de septembre
Une surveillance et une visite hebdomadaire sont indispensables. Les premières envols avaient débuté à Pâques 2018 et plusieurs messages de prévention avaient été écrits ! !
Ces bois infestés seront à exploiter en priorité cet automne mais le bleuissement du bois et son séchage plus rapide (avec des gerçures) vont de facto et à minima engendrer une baisse de 10 % du prix des bois frais scolytés.
Ces travaux d'exploitation et ces volumes de bois vont submerger les programmes de travaux de cet automne.
Une première estimation des volumes de bois scolytés pourrait se situer à hauteur de 500 000 M3 sur les 100 000 hectares de pessières du Massif Vosgien et ce dont 70 000 M3 des forêts privées (chiffres réactualisés).
La prévision à l'échelle de l'Europe serait de 60 millions de M3 !
Mais le réseau de près d'une centaine de scieries resineuses du massif vosgien arrivera t il à transformer ces bois supplementaires ! ? La capacité de récolte et d'achat des résineux en Alsace et Lorraine est de l'ordre de 1,3 millions de mètre - cube.
En Autriche, l'Etat a décidé le 6 septembre 2018 de mettre 60 millions € sur la table pour aider les propriétaires et les forestiers à juguler les conséquences des scolytes. Mais il est vrai que la filière forêt - bois est le second PIB du pays juste derrière le tourisme.
En Suisse, le Bostryche Simulation Online ou BSO permet de suivre pas à pas l'évolution et les vols de scolytes en fonction de la région et de l'altitude.
En Tchéquie 15 à 20 miilions de M3 sont annoncés
En Forêt Noire, 635 000 M3 on été estimés
Edition Vosges Matin du 7 septembre carte source WSL 9-2018
Le site internet des services forestiers tchèques
Le reportage télé de FR3 Vosges
> voir toutes les actualités