Le conseil d’administration de Forestiers d’Alsace s’est réuni ce jeudi 20 septembre à Obernai suite à la dernière assemblée générale du 26 mai 2018. Au côté de Monsieur Batot, Président de Forestiers d’Alsace, l’ensemble du bureau de l’association a été reconduit pour une nouvelle année.
L’arrivée de Maxime PRINCET, a été saluée par le conseil d’administration. Recruté par la Chambre d’Agriculture d’alsace le 6 août 2018, Maxime travaillera notamment à la mise en œuvre de la procédure d’Echanges et Cessions d’Immeubles Ruraux en cours de finalisation avec le Conseil Départemental du Bas-Rhin. Une phase de test pourrait débuter en fin d’année dans des communes sélectionnées avec le Conseil Départemental.
Le Président a invité les membres du conseil d’administration et les adhérents des associations locales a visionner le film de François-Xavier Drouet « Le temps des forêts », sorti le 12 septembre 2018 et si nécessaire à participer aux échanges et débats organisés dans la cadre de sa projection.
Au regard des extraits disponibles sur internet, le réalisateur François-Xavier Drouet semble vouloir vulgariser la gestion forestière, tout en proposant une vision sombre de la récolte forestière et de la 1re transformation.
En tant que groupement de développement et propriétaire d’une forêt école, Forestiers d’Alsace est associé comme « partenaire clé » à la mise en œuvre de la charte forestière de territoire des Vosges du nord actuellement en cours d’élaboration. Forestiers d’Alsace participera :
Une dernière réunion de comité de pilotage est prévue le 19 octobre 2018 avec les partenaires clés et les porteurs du projet pour signer cette charte forestière.
Toutes les information sur le site du PNR des Vosges du Nord
Les peuplements d’épicéa subissent cette année une importante attaque de scolytes. Les Présidents d’Associations Forestières sont invités à sensibiliser leurs adhérents à la plus grande vigilance afin de contrôler les arbres impactés. Dès les premiers signes de présence des scolytes, de la sciure rouge au pied des arbres et un premier écoulement de résine, nous vous incitons à exploiter les arbres atteints et à les évacuer hors des massifs forestiers, en limitant les coupes rases et en vous rapprochant de vos conseillers.
> voir toutes les actualités