Suite à la détection de la peste porcine africaine (PPA) en Belgique, la surveillance de cette maladie a été renforcée. Il importe que toute découverte de cadavre de sanglier soit déclarée. Un numéro vert a été mis en place.
La maladie est apparue à Etalle dans la province de Luxembourg, en Belgique.
Il s'agit de la toute première constatation de la maladie chez des sangliers en Belgique, ceci à 1000 km des zones contaminées connues situées le long de la frontière est de l'Union européenne, en Pologne, dans les pays baltes ou encore en Roumanie (voir carte). La PPA est endémique chez le sanglier dans ces régions, c'est-à-dire qu'elle s'y trouve naturellement. Elle se répand par contact direct entre sangliers.
Mais pour que la maladie quitte ces régions et arrive jusqu'en Belgique, il faut l'homme.
Il y a très certainement des efforts de formation et des connaissances à apporter aux adeptes du loisir de la chasse et en particulier sur l'écologie des populations, la prophylaxie et . . . le bon sens et la responsabilité !
Les premières conséquences économiques sérieuses commencent en Wallonie sur l'agriculture (élevage de porcs) et la sylviculture (forêts interdites pour tous). Ces conséquences ont aussi débordées en France où l'accès aux forêts est déjà limitée dans 110 communes du Grand Est situées entre Charlevile Mézières et Thionville et ce en pleine autre épidémie de scolytes !
Plus d'infos sur le site de la DRAAF Grand Est
Peste porcine et chasseurs belges
Lobby de la chasse belge et intérêt public
Comment la PPA est arrivée en Belgique
Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire
PPA et ventes de bois ajournées
Forêts du Grand Est en suspens
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales