La filière forêt bois a beaucoup évolué dans ses pratiques de mobilisation ces dernières années (besoins en petits bois, approvisionnement à flux tendus). Les machines forestières pour optimiser la phase de l’approvisionnement vers les industries du bois sont de plus en plus présentes dans les parcelles. Le propriétaire et son gestionnaire se doivent de préparer au mieux les parcelles pour qu’elles soient accessibles et exploitables par les entreprises forestières.
Desserte suffisante, marquages des arbres à enlever bien visibles et implantation de cloisonnements bien pensés permettent d’encadrer la circulation des machines et de préserver les sols forestiers !
L'Institut technologique FCBA travaille depuis de nombreuses années avec ses partenaires institutionnels (notamment l'ONF et IDF) à élaborer des recommandations afin de limiter la dégradation des sols forestiers.
Un guide sur la praticabilité des parcelles forestière « PRATICSOLS » reprend l’ensemble de ces recommandations et permet d’aider le gestionnaire forestier à la décision.
Plusieurs conseillers de la Chambre d’agriculture d’Alsace, des Vosges et du CRPF Grand Est ont pu participer à une formation présentant ces outils et comprendre ses enjeux :
Dans le cadre des visites conseils, les conseillers sont à votre disposition afin d’étudier la sensibilité des sols de vos parcelles forestières. Une réunion d’information pourra être organisée dans les secteurs les plus sensibles afin d'informer un grand nombre de propriétaires à cette problématique.
Visitez le site du FCBA et télécharger le guide PRATICSOLS
Guide technique pour implanter les cloisonnements d'exploitation
> voir toutes les actualités