çà y est c'est parti, la campagne de lutte contre les scolytes des épicéas va devoir recommencer !
Des premiers envols encore discrets auraient été aperçus durant les après midi chaudes de fin mars.
Entre temps et pour quelques jours encore (du 8 au 16 avril) nous aurons droit à un sursaut météorologique avec des pluies régulières et des matinées froides : deux situations défavorables aux envols de scolytes.
Il sera cependant plus que possible que les premiers envols auront lieu à Pâques lors des après midi chaudes et ensoleillées
Le service forestier tchèque a quant à lui décrit une nouvelle année de combats susceptible de recourir à l'armée ; il a ouvert une aide possible de 120 millions d'euros pour les propriétaires forestiers privés (cf communiqué de presse du 5 avril 2019 en bas de page)
Les simulations du service BSO suisse ont prévu des envols dès le 5 avril dans le Jura bâlois jusque 600 m d'altitude.
Le service FVA à Freiburg en Forêt Noire a prévu les premiers envols durant la semaine N°13 du 25 mars.
Les coups de vent des mois de février et de mars 2019 ont à nouveau mis à terre de ci de là des épicéas épars qui seront les premiers touchés par les scolytes (ce qui facilitera le suivi !) ; ces premiers arbres qui seront infestés seront soit à exploiter et à sortir des forêts, soit les écorcer complètement sur place (mais c'est sportif) soit les entailler à la tronçonneuse sur toute la surface d'écorce.
Les premiers symptômes visibles seront les trous avec de la sciure rousse sur l'écorce ou sur les mousses et toiles d'araignées au pied des arbres.
Toutes les scieries résineuses, françaises et européennes, sont remplies à ras bord en cette sortie d'hiver ; le nouvel afflux à venir du mois de juin ne sera pas simple à gérer avec un engorgement prévisible dès le début de l'été. Des marchés d'export vers l'Asie existe heureusement bien qu'il eut été bien plus "durable" de ramener une partie de ces bois vers l'Aquitaine en manque de bois mais cela ne sera pas possible dans ce dernier cas sans une aide au transport.
Les volumes de bois scolytés 2018 auront été de :
1 million de M3 en Alsace, Lorraine, Champagne Ardennes, Bourgogne et Franche Comté
15 millions de M3 en Allemagne
25 millions de M3 en Tchéquie
3,5 millions de M3 en Autriche
auxquels s'ajoutent aussi les 13 millions de M3 résineux de la tempête Vaia en Italie et d'autres tempêtes en Allemagne, Suisse et Autriche.
les signes à reconnaitre en avril 2019
écorçage à gauche et rainurage à droite
Le bulletin du DSF de Mars 2019
Le communiqué de presse du service forestier tchèque
Les suivis du FVA en Forêt Noire
> voir toutes les actualités