Le village d'Eschviller en Moselle fait partie de la commune de Volmunster où la vallée de la Schwalb est parsemée de moulins (Volmunster, Eschviller et Loutzviller).
Ce village avant tout agricole à 80 %, héberge une collection assez unique de saules - têtards (près de 200 estimés) dont une grande majorité taillé et entrenus depuis une quinzaine d'années.
Des branches qui peuvent servir de bois de chauffage pour les habitants, de bois - énergie à vendre ou de bois plaquette pour les litières dans les étables.
La Chambre Agriculture Alsace et le PNR des Vosges du Nord ont organisé une réunion de sensibilisation à ces arbres piliers de la biodiversité le 26 mars 2019 ; cette réunion fait partie du programme d'animation LIFE biocorridors soutenu par l'Union Européenne.
Une vingtaine d' agriculteurs ont participé à cette réunion.
Seront ils les futurs trogneurs du pays de Bitche ?
Le ban du village comporte aussi environ 30 hectares de prés - vergers avec de 10 à 20 arbres par hectare.
Ci contre un gros chêne des champs assez remarquable et en bonne santé bien que isolé.
Ces prés vergers sont de moins en moins utilisés et replantés car l'usage des fruits est faible ; le verger à bois (noyer, cormier, alisier, merisier . . . ) pourrait être une future valorisation noble et rénumératrice et maintenir ce paysage unique et très intéressant aussi pour la biodiversité locale.
Quelques haies ont été replantées sur le ban et d'autres bien ciblées seraient aussi nécessaires pour anticiper des érosions localisées et ses pertes de terres agricoles.
Un Plan de Gestion des Arbres et des Haies ou plan de gestion agroforestier est peut - être à imaginer pour valoriser et construire une gestion durable du territoire.
quelques images des nombreux saules - têtards du village d'Eschviller
Les saules têtards de Rexingen le 20 février 2019
Utilisation des plaquettes bois en litière le 27 février 2019
La Maison botanique de Boursay
Article dans Le Républicain Lorrain
Lieu : Eschviller