Dans le cadre du programme "Rencontrons-Nous", l'association des Sylviculteurs de l'Est a été accueillie par l'Association Forestière du Centre Haut-Rhin, avec l'appui du CRPF Grand Est et de la Chambre d'Agriculture d'Alsace, pour une tournée forestière alsacienne dans le secteur de la Vallée de Munster et de Colmar.
Près d'une trentaine de propriétaires passionnés se sont retouvés dès le vendredi 29 mars pour découvrir l'organisation de la filière forêt bois alsacienne et le rôle clé des associations forestières locales au Lycée Agricole de Wintzenheim.
La sylviculture du chataignier, et les résultats de l'étude INTERREG IV Rhin supérieur réalisée par le CRPF ont été présentés sur le terrain en forêt communale de COLMAR. Autoécologie, sylviculture et débouchés de cette essence forestière très présente en petite forêt privée alsacienne ont été détaillés. Cette présentation a été illustrée par M.BRUNNER, agent patrimonial de l'ONF, sur le terrain.
L'après-midi a été consacrée aux chantiers concertés à Wasserbourg et aux Plans d'Actions Sylvicoles animés par la Chambre d'Agriculture d'Alsace et le CRPF Grand Est avec le soutien des associations forestières locales. Dans le secteur de la Schlossmatt, 12 propriétaires ont été regroupés pour mobiliser plus de 800 m3 de bois.
L'après midi s'est achevé par la visite de la ferme Barb et une dégustation de fromages du massif Vosgien : https://www.ferme-auberge-strohberg.com/
Le samedi 30 mars, après avoir découvert la societé Woodia, les Sylviculteurs de l’Est ont pu visiter une parcelle à dominante de robiniers faux acacia gérée par M. Rémy Groff. Le robinier est présent sur plus de 5000 ha en Alsace dont plus de 90 % sont en forêt privée. Il commence à être recherché en menuiserie extérieure en raison de la qualité de son bois. C’est en effet le seul feuillu considéré comme étant imputrescible au même titre que les bois tropicaux. Type de produit, coût d’exploitation potentialité de vente, les questions sont nombreuses.
Après le déjeuner, les propriétaires ont pu visiter un projet de desserte concertée avec 80% de subvention sur le montant hors taxe des travaux. Les discussions sur le devenir de cette forêt maintenant accessible, rotation de coupe, intensité des prélèvements, prix des bois ont été franches et constructives.
La tournée s'est achevée par une dégustation en cave en toute convivialité.
Les documents à télécharger :
Guide de sylviculture du châtaignier 2013
La page sur le chataignier sur le site de Forestiers d'Alsace
Sylviculture du robinier partie A
Sylviculture du robinier partie B
Sylviculture du robinier partie C
Guide de sylviculture du Robinier
Les articles de Forêt-Entreprise
> voir toutes les actualités