Bien entretenir ses jeunes peuplements
Une quarantaine de propriétaires se sont réunis vendredi 18 Septembre à Scherwiller dans le cadre de la réunion Rencontrons Nous de secteur, co-organisée et animée par Maren Baumeister (Ingénieur Alsace Moselle au CRPF), Camille Vauchelet (Techncienne départemental au CRPF) et Samuel Jehl (Conseiller Forestier de la Chambre d'Agriculture) avant de se rendre dans le massif du Brischbach
Au programme de cette réunion, des méthodes simples d'entretien et de suivi de la régénération naturelle et des plantations. La qualité et la diversité des peuplements de demain étant le fruit des actions d'aujourd'hui, les intervenants ont pu utiliser les jeunes semis et gaules en place afin de montrer aux propriétaires les techniques à mettre en oeuvre pour préserver les essences plus adaptées au changement climatique, comme ici le chêne sessile, plutôt que le hêtre.
L'assemblée des propriétaires dans le massif du Brischbach
En effet, si ce dernier possède une vigueur telle qu'il domine généralement le chêne sessile, ses besoins en eau ne garantissent pas sa pérénité à moyen/long terme, et il est donc capital de maintenir le mélange des essences sur ses parcelles afin d'accroitre la résilience des peuplements.
Pour obtenir ce mélange, il conviendra de doser finement la lumière au niveau des cônes de régénération. Celle-ci doit être assez intense pour permettre le développement des semis, mais sans dépasser un certain seuil, sans quoi les semis buissoneront et le cône de régénération serait envahie par la végétation concurrente (ronces, etc.) ce qui comprometerait sa survie. Pour ce faire, on prélèvera les tiges gênants l'arrivée de lumière et ne présentant pas de qualités pour l'avenir (gaule/perche tordue et/ou branchue). Plus localement on privilégiera le cassage des semis concurrents.
Cône de régénération dans une forêt primaire Slovène - Source : Eric Dürr
La plantation a été illustrée par les essais, menés par quelques propriétaires, d'implantation de Pin Laricio de Corse, en haut de versant exposé Sud. Ce secteur a connu ces dernières années des épisodes de dépérissements de sapins pectinés ; la mise en place de cette essence est à l'étude pour déterminer son adaptation au climat à venir sur ce type de station. Toujours dans une optique de maintien du mélange, la régénération naturelle sera également protégée du gibier.
Plantation de pin laricio et semis naturelle de chêne sessille
La page de l'association forestière du Brisbach
La gestion concertée et historique du Brisbach
Articles de presse à venir
> voir toutes les actualités