La région Grand Est et l'Alsace ne sont pas des régions historiques et culturelles du bocage. Mais dans les quelques zones d'élevage extensif, telles que l'Alsace bossue, ces formations promues par les hommes subsistent tandis que dans les zones de cultures elles se développent de ci de là.
le paysage de Waldhambach vu depuis Weislingen
une haie de 280 mètres et âgée de 20 ans, aujourd'hui à recéper en deux fois
Les haies retrouvent petit à petit un intérêt mais la gestion durable des haies fait défaut, faute d'une véritable culture et d'expériences dans l'est de la France.
Les forestiers ne peuvent que apporter leur expertise de l'arbre !
A ce titre, le programme LIFE biocorridors des Vosges du Nord essaie de distiller cette culture paysanne oubliée sur ce territoire ; une réunion a été consacrée aux haies de l'Alsace bossue le 4 décembre à Waldhambach, près de Diemeringen et à laquelle ont participé une quinzaine de personnes.
Le ban de Waldhambach comprend encore un linéaire important de haies de l'ordre de 2 kms, ainsi que 15 kms de ripisylves mais aussi 7 kms de lisières. Ces linéaires sont des corridors biologiques pour la faune et la flore mais aussi des puits de captage du C02 et des sources d'économies possibles pour les agriculteurs.
Deux études nationales, Fermes Laitières Bas Carbone et Beef Carbone, s'efforcent de dénicher les pistes d'économies pour les éleveurs.La société laitière Lactalis peut aider les agriculteurs à planter des haies dans le cadre de la démarche BIO engagé.
Des outils efficaces et productifs existent pour l'entretien des haies tels que le lamier ou le taille haie malheureusement ils restent encore très minoritaires par rapport au sacro saint broyeur qui abime les haies.
Dossier de la journée du 4 décembre 2019
Valorisation du bois des haies en plaquettes
Evaluation du potentiel de capture du carbone en forêt - bocage
Lieu : Waldhambach
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales