Une grande angoisse est revenue le week end des 8 et 9 février à l'annonce de l'arrivée de la tempête CIARA . . . mais la forêt a tenu bon et a résisté bien que beaucoup d'arbres soient tombés !
Des routes départementales étaient barrées, beaucoup de chemins forestiers sont encore fermés et de 3 à 4 arbres sont abïmés par hectare (déracinés, cassés ou renversés) en moyenne.
Mardi 11 février à Uttenhoffen
En Plaine d'Alsace, le vent a mis à terre de nombreux frênes qui étaient secs ou dépérissants et aussi révélé que leurs racines étaient déjà bien gâtées. A Geispolsheim ce mercredi 12 février tous les chemins étaient déjà ouverts et plusieurs groupes de propriétaires à l'oeuvre.
Ces chablis dispersés seront difficiles à regrouper, exploiter et commercialiser d'autant que les bûcherons ne sont pas assez nombreux, les techniciens forestiers de terrain encore moins et le marché du bois est très engorgé.
Un dernier coup de vent est attendu ce jeudi soir.
En Allemagne la tempête CIARA a été renommée Sabine et les premières estimations font état de 1 à 2 millions de M3 à l'échelle de tout le pays.
Dans le Land voisin du Baden Wurtemberg, les volumes renversés ont été réévalués à 1,6 millions de M3
Eleanor et Carmen en janvier 2018
Rebelote dans la soirée et la nuit du 27 février où la tempête BIANCA est passé de l'Angleterre à la Tchéquie avec des pointes jusqu'à 170 km/heure sur les sommets du Jura ; des dégâts sont possibles dans les forêts autrichiennes et tchéques.
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales