Les forêts alsaciennes sont confrontées depuis quelques années à deux épidémies majeures :
- la CHALAROSE est dûe à un champignon qui infecte les frênes et qui s'est progressivement étendu depuis 2008 de l'est vers le centre de la France (voir les cartes ci dessous). Le champignon, Chalarea fraxinea apprécie les étés frais et humides
- les SCOLYTES des épicéas sont des insectes endémiques des forêts résineuses mais qui peuvent pulluler sur des épicéas renversés et avec des températures chaudes et favorables ; l'épidémie 2020 à venir est apparue suite aux chablis épars de l'hiver 2018 (voir la carte ci dessous). Les insectes scolytes apprécient les printemps et été chauds sans pluies ni orages.
- les dépérissements des sapins pectinés et des hêtres ne sont pas des épidémies mais des conséquences de la sécheresse de 2018.
La forêt alsacienne couvre 300 000 hectares dont 19 000 ha (6%) où le frêne est majoritaire et 35 000 ha (12 %) où l'épicéa est majoritaire.
la chalarose du frêne. DSF 2017 foyers de scolytes en France en mars 2019 IFN-IGN
Dans les deux cas cités, beaucoup d'arbres meurent et les forêts deviennent plus dangereuses à exploiter et à visiter (chûtes de branches sèches). Mais dans les deux cas aussi, l'écosystème forestier réagit et d'autres essences vont remplacer ces essences menacées notamment érables et bouleaux dans un premier temps.
MAI 2018 à La Petite Pierre, 160 larves sous 360 cm2 d'écorce d'un épicéa renversé
Les questions de la séquence épidémies :
Combien cela fait il de scolytes pour un arbre qui fait 20 mètres de long et un diamètre milieu de 35 cm ?
Et si comme à l'issue des coups de vents de février 2020, il y a 4 arbres renversés (appelés chablis) par hectare, combien cela fait il potentiellement de scolytes sur un hectare de forêt d'épicéas au printemps 2020 ?
En Lituanie et en Allemagne, les chercheurs retrouvent enfin des régénérations naturelles de frênes avec en moyenne 30 % de semis résistants. Sachant qu'une brosse de semis peut contenir jusqu'à 80 semis au M2, combien y aurait il potentiellement de semis de frênes sains et résistants à l'hectare ?
Quelle est la liste des 64 espèces d'arbres indigènes et/ou intégrées dans les forêts alsaciennes ?
Sous l'effet du changement climatique, la fréquence des tempêtes est plus élevée, les épicéas sont stressés par les sécheresses et la reproduction des scolytes est dopée par les températures plus élevées ; la finalité de ces conséquences est donc indéniablement la situation de pandémie des scolytes de l'épicéa à l'échelle de l'Europe (Tchéquie, Autriche, Allemagne, Pologne, Suisse, France) !
Mais avant tout nous en sommes tous responsables malgré les soins apportés par les sylviculteurs à leurs forêts. Et il faudra dorénavant vivre avec le risque scolytes en Europe.
D'autres menaces apparaissent ou se rapprochent : le scolyte boréal est déjà présent dans le pays de Bade voisin, l'agrile du frêne est à Moscou et s'attaque aussi au frêne de Pennsylvanie (qui est résistant à Chalara), le capricorne asiatique apparait régulièrement dans les ports du Rhin et la processionnaire du pin continue sa progression depuis la moitié sud de la France.
Cependant il ne faut pas oublier que les écosystèmes forestiers alsaciens comptent jusqu'à une soixantaine d'essences forestières prêtes à en découdre avec d'éventuels et possibles ravageurs dans des forêts mélangées et résilientes, vous êtes prêts à boxer ?
Toute ressemblance avec des évènements actuels ou ayant existés serait bien entendu purement fortuite ! Nous sommes bien sûr dans le règne végétal ! ! La recherche forestière devient plus que nécessaire pour mieux connaître les grands cycles écologiques, immuables et subtils.
Les réponses à la séquence Foresteries - 3 mesurer les arbres et la forêt. Les réponses à cette séquence et la dernière séquence seront en ligne à partir du 7 avril.
Ressources
Bilan 2019 de la Santé des forêts du Grand Est
Evolutions des ravageurs 1989 - 2019
Le prédateur naturel des scolytes
Les approches européennes de la Chalarose
Vivre avec le risque scolyte (en anglais)
Epidémiologie simulée du scolyte en Suisse en 2015
Scolytes et climat (vidéo simple en allemand)
Diffusion du capricorne asiatique en Europe
> voir toutes les actualités