Les premiers fruits de la forêt, glands de chênes notamment, commencent à tomber à terre mais bientôt aussi faînes de hêtre et chataignes.
Ces fruits lourds peuvent être facilement ramassés et triés.
Ils peuvent servir à semer un début de régénération naturelle dans les forêts dépérissantes et dans les parcelles exploitées.
Dans le cas des chênes, il vaut mieux rechercher les glands de chênes sessiles (majoritaires dans les collines sous vosgiennes Est de Wissembourg à Niederbronn, Bouxwiller, Obernai, Kaysersberg . . . ).
Les glands ne sont pas à planter dans la terre, il vaut mieux qu'ils tombent simplement à terre (et non sur la litière de feuilles). Lors de la germination ils s'enfonceront naturellement dans le sol.
premiers glands à terre. MOTHERN. 28 août 2020
La démarche en 2018 en Belgique
Migration assistée des glands de chênes
La relecture d'un roman d'exception "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono mérite toute notre attention en cette période de reconstruction.
C'est l'histoire d'un berger qui replante des arbres en Provence sur des terrains ruinés et fait revivre une région perdue.
Aujourd'hui on appelle cela "développement durable ou bioéconomie circulaire " des termes modernes pour des pratiques anciennes et connues par tous les forestiers !
A lire ou à relire pour mieux se projeter dans un avenir commun ?
source Gallimard
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales