L'évolution du climat s'accélère mais est ce que les arbres arriveront à suivre cette cadence infernale ?
La longue évolution des climats avait été marquée jusqu'à présent par des successions de glaciations puis de reculs glaciaires qui ont provoqué les migrations des arbres.
Les chênes ont été les plus inventifs en Europe à ce "petit jeu" et ont acquéri une génétique évolutive, élaborée et plastique. Le généticien Antoine Kremer de l'INRAe de Bordeaux a beaucoup contribué à analyser ce phénomène. Les populations de chênes peuvent se déplacer jusqu'à 500 mètres par AN en latittude.
Le sapin pectiné aujourd'hui très malmené par les dépérissements semble avoir suivi une toute autre stratégie moins adaptée aux évolutions rapides de ce "nouveau siècle". Arrivera t il à suivre la cadence ? Faut il l'aider avec d'autres cousins plus méditerrannéens ?
Le châtaignier a suivi, quant à lui, une stratégie guerrière : les invasions romaines et la première guerre mondiale ont contribué à sa dissémination.
Plusieurs sujets emblématiques abordés ce vendredi 25 septembre et consécutivement à la visite d'un arboretum comprenant 160 espèces et variétés d'arbres et d'arbustes de tous les continents et situé en lisière de la forêt indivise de Haguenau.
Nouvelles provenances ? Nouvelles essences ? La forêt et les forestiers essaient de suivre et anticiper le futur mais ne serait il pas plus fondamental que la société de consommation devienne plus sobre et soutenable ?
Pour clotûrer cette après - midi un verrre de l'amitié, un peu spécial, a été servi . . . un cocktail futuriste et sylvicole ! A déguster et libérer dans les forêts dépérissantes cette fin de semaine enfin arrosée ! !
Article DNA du lundi 5 octobre
La génétique des chênes par Antoine Kremer
Film ONF sur la migration assistée des arbres
EUFORGEN ressources génétiques en Europe
Le poilu et le châtaignier, film
Utilisations du bois des nouvelles essences
La dissémination des chênes, film
Des chênes relictuels film en allemand
> voir toutes les actualités