Une réunion technique a été organisée ce 12 Mars à Masevaux par le CRPF, en collaboration avec l'association forestière de la Doller et de la Thur et M. Didier Paillereau, gestionnaire du groupement forestier des Cimes, hôte de la manifestation.
Dans le cadre du plan de relance, cette réunion a permis la présentation par M. Becker et la pépinière Wadel Wininger de nouveaux outils de sylviculture conçus pour la préparation du sol en amont de la plantation et la gestion du recrû.
M. Becker a ainsi pris successivement les commandes d'une mini-pelle de 2 tonnes puis de 5 tonnes pour faire la démonstration de l'utilisation des outils qu'il a conçu.
La présentation a démarré par le CULTI - FOREST. Cet outil (qui a déjà fait l'objet d'un article dans le Forêt Magazine de Juillet 2020), est le successeur du sous-soleur multi-fonction. Son objectif reste sensiblement le même que son prédécesseur mais en apportant quelques améliorations : permettre un travail du sol localisé préalable à la plantation, tout en diminuant la pression de la végétation concurrente. Ce dernier peut s'équiper également d'une dent spécifique à la mise en place des plants de peupliers.
Le Culti-forest, disposant de 4 lames de travail du sol (ci dessous) et son prédécesseur le sous-soleur multifonction constitué quant à lui d'un "obus" simple (ci-dessus).
Par la suite, M. Becker a pu faire la démonstration de sa débroussailleuse "ECUREUIL" qui consiste en une dent permettant le rognage des souches, et permettant ainsi le passage des engins sur la parcelle.
Enfin la présentation s'est terminée par la démonstration de l'utilisation du ROULEAU OSCILLANT à pression variable. Ce dernier est constitué de 2 rouleaux munie de dents et devant permettre l'élimination de la végétation concurente tels que la ronce, le jonc, la fougère ou encore les herbacées. La disposition des dents sur les rouleaux permet de sectionner les tiges ou encore les rhizomes, limitant ainsi la régénération de ces végétaux.
Ci-dessus, un sol travaillé par le rouleau oscillant.
La vingtaine de techniciens forestiers présents, issus des forêts privées et publiques, ont été heureux de se retrouver pour discuter de techniques mais aussi de l'avenir des forêts, malgré les giboulées !
Pour bénéficier d'un diagnostic et évaluer l'utilité de ce type d'intervention sur votre parcelle, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller forestier de la Chambre d'Agriculture ou du technicien CNPF de votre secteur.
Samuel JEHL chambre agriculture Alsace
L'article Forêt Mag concernant le Culti-Forest par Julien Chery
Un présentation des outils conçues par M. Becker
"Les bons arbres sur les bons sols" un article du CNPF sur le diagnostic stationnel
Lieu : Masevaux