La dernière semaine du mois Novembre a vu le retour des étudiants de l’INRAe et d’AgroParisTech dans la vallée de Masevaux pour leur seconde session de relevés, cette fois-ci dans les forêts privées après une première campagne de relevés en 2019 en forêt publique. 91 placettes ont ainsi été étudiées en quelques jours, par plusieurs petits groupes d'étudiants répartis sur le terrain. Cette session porte donc à 166 le nombre total de placettes étudiées.
Pour rappel, cette étude a été initiée par la commune de Masevaux dans le cadre des dépérissements majeurs d'épicéas mais aussi et surtout de sapins pectiné, essence emblématique de la vallée de la Doller.
L’objectif de cette campagne est multiples ; mais devra permettre notamment grâce aux relevés de terrain et aux études préalables de définir clairement les facteurs influençant les phénomènes de dépérissement, puis d’établir une cartographie présentant les zones à risques pour le sapin pectiné.
Les résultats qui découleront de ces analyses permettront aux sylviculteurs et aux gestionnaires de bénéficier d'un cadre précis concernant leurs choix de gestion pour les années à venir vis à vis du sapin pectiné.
L'enjeu est de taille, car le sapin pectiné est ex aequo avec l'épicéa en terme de surface forestière dans le Grand Est, soit 7% de la surface totale. Son volume sur pied en Alsace en 2021 est estimé à 14 millions de m3. Toujours en Alsace, la récolte 2019 de bois d'oeuvre de sapin pectiné s'élève à 316 000 m3 sur un total de récolte bois d'oeuvre résineux (épicéa / sapin / douglas) s'élevant à 637 000 m3, soit 49% du volume récolté. (source : mémento forêt bois – FiBois basé sur les données IGN / IFN )
En conséquence, les forestiers privés de la vallée ont chaleureusement accueilli l'équipe d'étudiants pour cette semaine d'étude, allant les retrouver sur le terrain pour échanger sur les perceptions et les attentes de chacun.
La session d'étude de terrain étant achevée, l'heure est au traitement des informations recueillies.
Rendez vous est déjà donné début 2022 pour une restitution publique de l'ensemble des données.
Samuel JEHL, Chambre Agriculture Alsace
la page de l'association forestière Thur - Doller
Lieu : vallée de la Doller