Un responsable de ferme pilote du Congo en visite forestière à Osthouse
Le 17 mai, Joseph Nkunku, responsable de la ferme pilote de Mindouli au Congo Brazzaville a été accueilli à OSTHOUSE par Jean Landmann et Charles Barthelme,respectivement président et trésorier de l’Association Forestière Piémont Plaine d’Alsace. Jean-Baptiste, originaire de la Côte d’Ivoire et prêtre à Osthouse, a participé à la visite de diverses parcelles forestières dont celles appartenant à la paroisse.
Cette visite s’est faite dans le cadre d’une mission organisée par le GESCOD (Réseau Régional Grand Est des acteurs de solidarité internationale) et l’AFDI Alsace (Agriculteur Français pour le Développement International). C’est Daniel Wohlhuter, administrateur bénévole de cette dernière association, qui a proposé d’intégrer une visite forestière dans cette mission.
Les organisations paysannes partenaires au Congo sont des unions locales d’agriculteurs et une union départementale, dans le département appelé « le Pool ». Les objectifs du partenariat sont les suivants :
Employée par GESCOD, une équipe de 6 personnes coordonne le partenariat sur place, dont 3 techniciens agricoles.
Situé tout près de la capitale, Brazzaville, le département du Pool est le « grenier » du pays : le potentiel agricole y est énorme. Il y pleut 1600 mm par an, sur deux saisons des pluies, et la température est propice à la mise en culture toute l’année.
Le manioc, le maïs, le maraîchage, l’élevage bovin et de volailles y sont les principales productions agricoles.
La guerre interne de la fin des années 90 est aujourd’hui de l’histoire ancienne mais la population reste soumise à de grandes difficultés économiques. Le pétrole apportant une part importante des revenus du pays, la production agricole ne concourt que pour 10% au P.I.B.
La forêt couvre 60% du Congo Brazzaville, qui est faiblement peuplé. Cependant, le développement agricole y engendre des déboisements. Joseph a été surpris d’apprendre que le défrichement (destruction d’un état boisé) est strictement encadré en France, et lourdement pénalisé en cas d’infraction. Dans son pays, beaucoup de beaux et gros bois précieux sont exportés. Nous lui avons relaté l’exportation de chênes de la France vers la Chine ; information également surprenante pour lui !
Face à ces constats désolants, il faut se réjouir d’importants programmes de reboisement et du développement de l’agroforesterie au Congo comme en France.
la tournée forestière du 17 mai à Osthouse
Lors de la première visite de forêt, constatant un nombre impressionnant de bois morts jonchés sur le sol (beaucoup de frênes anéantis par la chalarose), Joseph totalement choqué, nous a demandé pourquoi toute cette ressource naturelle importante n’est pas utilisée. Jean lui a répondu que la France, pays riche ayant accès au pétrole et au gaz, pouvait jusqu’à présent se le permettre. Les tensions grandissantes sur les approvisionnements en énergies fossiles pourraient bien contribuer à une forte augmentation de l’utilisation du bois tout en respectant une nécessaire gestion forestière durable.
La visite sous une chaleur presque équatoriale (en plein mois de mai !), s’est terminée par la dégustation d’une bonne bière fraîche offerte par le président de l’association. Les échanges ont été enrichissants pour tous et conformes aux objectifs de l’AFDI Alsace dont vous pourrez prendre plus ample connaissance en consultant son site : www.afdi.alsace
la page de l'AF Piémont Plaine Alsace
Lieu : Osthouse