Plusieurs essences d'arbres qualifiées d'exotiques ou d'allochtones sont présentes depuis un ou plusieurs siècles dans les forêts en Alsace.
Les plus emblématiques et nombreux sont le châtaignier et le robinier faux acacia présents respectivement depuis 2500 ans et 300 ans en Alsace et souvent situés non loin des vignes.
Une époque d'introduction plus récente et ce durant l'annexion 1870 - 1918 a concerné le sapin de Douglas, le chêne rouge et les caryas. Cette époque annexée a été suivie en Alsace par un ingénieur forestier, Karl Friedrich REBMANN, et posté à Barr.
De 1735 à 1990, les pépinières BAUMANN de Bollwiller ont promu de nombreuses espèces d'arbres et ont sélectionné beaucoup de nouvelles variétes fruitières et horticoles.
A ce titre, il a donc existé et existent encore de nombreux arbres ou bouquets d'arbres originaux dans les forêts et le long des routes forestières alsaciennes. Ces arbres adultes peuvent être une source d'inspiration pour les plantations susceptibles de construire de nouvelles forêts, un retour vers le futur en quelque sorte.
L'arboretum forestier de Royat près de Clermont Ferrand, crée en 1930, est également une source d'inspiration nécessaire et utilisée par l'ONF.
Claude HOH - CAA
Le Jardin Botanique de l'université de Strasbourg
L'arboretum de Royat dans le Puy de Dôme
Inventaire forestier 2023 en cours
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales