Après un début d’année hivernal, ce mois de janvier se termine sous le signe de la douceur grâce à des remontées de masses d’air tempéré depuis le Sud du pays, et un soleil un peu plus présent.
Cet épisode presque printanier sera sans doute fugace, mais aura accéléré l’éclosion des chatons de noisetier, présents depuis quelques jours déjà et prochainement suivie par l’apparition des chatons de saules.
Très riche en pollen, ces chatons sont une ressource indispensable aux abeilles, mais également à l’ensemble des insectes pollinisateurs. En effet, un redoux trop intense ou trop long peut sortir ces derniers de leur hibernation, et cette reprise d’activité peut les obliger à consommer leur réserve d’énergie de manière trop rapide.
Riche en protéines, mais également en lipides, vitamines et sels minéraux, le pollen permet ainsi aux pollinisateurs de tenir le coup avant l’arrivée définitive du printemps, et de ses multiples floraisons tant attendues.
Ainsi, conserver quelques individus d’ essences nectarifères à l’interface, mais aussi au sein de ses peuplements, permet à une multiplicité d’espèces d’insectes, non seulement de trouver une source d’alimentation, mais également de garantir la préservation de cette dernière puisque les milieux forestiers sont généralement peu voire pas concernés par la présence de produits phytosanitaires.
Un oiseau emblématique, la gélinotte des bois, apprécie aussi beaucoup le couvert des noisetiers. Mais cette espèce est en forte régression car elle niche au sol et sujette à beaucoup de prédations et de destructions.
Rappelons que le maintien des populations d’insectes mais aussi de la biodiversité en général en leur fournissant gite et couvert, permet de gagner en résilience et de lutter contre la multiplication des ravageurs.
Samuel Jehl - CAA
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales