La régénération des forêts est un enjeu crucial pour l'avenir de la planète. Celle ci peut être naturelle ou par plantation si tant est il que ces jeunes arbres ne sont pas mangés par les cervidés.
Le déséquilibre forêt - gibier est malheureusement et depuis fort longtemps endémique en Alsace.
un "paturage" net d'une forêt qui essaie de pousser
La créativité et les astuces des propriétaires sont nombreuses pour essayer de sauver leurs forêts.
Les instituts techniques et entreprises essaient aussi d'accompagner au mieux et le plus astucieusement les propriétaires mais la malice est de mise vis à vis des cervidés toujours curieux, nombreux et affamés.
Un nouveau type de protection individuelle "textile" a été présenté ce 14 janvier à Sainte Croix en Plaine. Actuellement il est fabriqué à base de toile de jute importée mais une alternative serait tout à fait envisageable aussi avec du chanvre qui est une culture en devenir dans le Grand Est mais aussi timidement en Alsace.
La saison de chasse vient de fermer et les plans de chasse à minima ne semblent pas avoir été atteints sur beaucoup de lots de chasse et ce en particulier dans le Haut Rhin.
Les lignes semblent timidement en train de bouger au niveau national avec un comité national qui veut se pencher sur ce sujet clivant en particulier dans le Grand Est la Bourgone Franche Comté.
AB et CH - CAA
Comité national sur le déséquilibre forêt - gibier
Perte de biodiversité dans les Hautes Vosges
Le déséquilibre forêt - gibier
L'Indice de Compétition Ecologique ou ICE
La page forêt - gibier du CNPF GE
qui est prisonnier ? les arbres ? les forêts ? les propriétaires ?
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales