L’édition 2015 des Indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines est sorti en 2016 et fournit un aperçu détaillé de l’état et de l’évolution de la forêt et des activités économiques et sociales qui lui sont liées.
Six critères ont été évalués :
Ressources forestières en bois et carbone
Santé et vitalité des forêts
Fonctions de production des forêts
Diversité biologique des forêts
Fonctions de protection des forêts
Fonctions socio - économiques des forêts
Quelques faits marquants :
Ces vingt dernières années, la ressource forestière a augmenté en surface et en volume de bois à l'hectare, en moyenne de 13 %.
Les sécheresses, les tempêtes et les ongulés sauvages dont les origines et les raisons sont liés aux hommes menacent la santé et la vitalité des forêts alors que les agents pathogènes anciens ou nouveaux sont régulés par l'écosystème forestier.
Seul 50 % du volume de bois produit chaque année par les forêts est exploité et a atteint une valeur de 3 miiliards d'euros en 2014.
La diversité biologique des forêts françaises est riche avec près de cinq essences forestières par 20 ares. Elle n'est pas menacée par les nouvelles essences qui restent minoritaires à hauteur de 7 %. Le volume de bois mort à l'hectare est important et consécutifs aux dernières tempêtes. Par contre les peuplements très âgés restent insuffisament représentés
Les forêts de protection (avalanches, éboulements, érosion, inondations) représentent 350 000 hectares.
Les bénéfices socio - économiques peuvent être estimés à près de 800 000 emplois qui participent prioritairement à l'économie rurale. Les loisirs en forêt représentent aussi une valeur de la nation avec 0,26 ha par habitant mais ne sont pas facilement ou ne sont pas encore quantifiables.