Dans la nouvelle grande région "Grand Est" , une partie importante de la taxe additionnelle foncière payée par les alsaciens et les vosgiens pourrait être transférée au développement forestier sur la Champagne – Ardennes.
Ce vaste territoire (Champagne Ardennes) comporte 216 000 hectares de petites forêts privées dont personne ne s'occuperait . . . hormis en pratique un réseau d'exploitants forestiers bien organisé !
Soit en somme on prévoit de déshabiller l'Alsace pour remettre quatre à six postes à l'ouest faisant fi d’un précédent échec mémorable de huit plans de développement de massifs en Champagne - Ardennes !
Le Ministère de l'Agriculture et de la Forêt , quand à lui, ne veut plus donner quitus aux chambres d'agriculture pour des actions en forêt ; cela remet donc en cause les postes des 90 conseillers forestiers des chambres dont les quatre alsaciens récemment réduit à trois.
Et pourtant depuis 1967 (bientôt 50 ans !), cela marche et apporte une véritable plus-value aux territoires boisés et souvent délaissés mais aussi une plus-value à l'ensemble de la filière forêt - bois !
Nous défendons inlassablement et ardemment cette position depuis le mois de septembre mais jusqu’à présent sans succès malgré un prestigieux bilan (voir ci-dessous le bilan PPRDF).
Plusieurs présidents de chambre dont le nôtre ont rencontré le Ministère de l’Agriculture et de la Forêt le 24 novembre. La session de la Chambre d’agriculture d’Alsace a voté à l’unanimité une motion. Des lettres ont aussi été envoyées au Ministre et une démarche est encore en cours cette semaine du 6 décembre !
Prochaine échéance mi - janvier 2017, la dernière chance ?
Les alsaciens pourront-ils fêter dignement les cinquante années de développement forestier en 2017 ?
CH
Le courrier de Jean Marie BATOT au ministre de l'agriculture
> voir toutes les actualités