Les scolytes sont très présents ce printemps 2017 et actuellement en train de terminer leur développement avant un prochain envol, selon la météo, prévu pour la seconde quinzaine de juin.
Entre temps et dans une certaine mesure, il est encore possible d'intervenir ponctuellement si des chablis épars sont colonisés par les scolytes comme le reportage ci - dessous à Weiler près Wissembourg où deux gros épicéas ont été renversés cet hiver.
Les observations du 9 juin 2017 Les actions du 9 juin 2017
les 2 chablis de l'hiver écorçage manuel
de petits tas de sciure rousse
des larves blanches sous l'écorce
un typographe vagabond travail fini
2 arbres renversés totalisants 3 M3 et écorcés à la main en 2 heures et un litre de Volvic
les insectes et leurs larves ne sont plus protégés par l'écorce et vont se dessécher ou surtout être mangés par les oiseaux et les rongeurs
cette action . . . de forçat . . . a potentiellement enlevé 80 000 scolytes et larves de cette belle parcelle mais ce qui ne préjuge bien sûr en rien d'un risque possible d'ici un mois ! Soit quand même un rythme de 11 scolytes enlevés par seconde ! !
Cette parcelle a heureusement fait l'objet d'une éclaircie en 2015 et qui a eu pour conséquence de ramener de la lumière au sol d'où une régénération bien présente d'épicéas, de hêtres et de châtaigniers et un avenir garanti !
Claude HOH, rédacteur et . . . écorçeur
Lieu : Weiler
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales