Selon Meteo France, avec une température moyenne de 21.2 °C, soit 2.8 °C au-dessus de la normale, juin 2017 se classe au second rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900 derrière juin 2003 (+4.1 °C).
Selon une récente étude du World Weather Attribution (WWA), l’impact du changement climatique sur la canicule de juin 2017 a été étudié dans sept pays européens.
Des températures moyennes en Europe comme celles observées en juin 2017 ne sont pas si rares. Elles se produisent tous les 10 à 30 ans environ
L’étude du WWA conclut que, en raison des changements climatiques, la probabilité de tels événements de canicule en Europe est multipliée par 4 depuis le début du 20ème siècle et même par 10 pour le sud de l’Europe.
Même dans un scénario modéré avec des émissions plus faibles, une telle chaleur en juin pourra se produire au moins une fois tous les 10 ans sur une grande partie de l’Europe et même tous les 2 à 3 ans en région méditerranéenne
Les conséquences sur les forêts en 2017
Cette fin de printemps est caractérisée par des incendies de forêts gigantesques au Portugal (60 000 hectares) et en Espagne et des vols très importants de scolytes de l'épicéa (cet insecte devient suractif en cas de fortes températures) ; d'autres conséquences seront possibles mais visibles que en fin 2017 voire en 2018.
Bilan JUIN 2017 par Meteo France
L'analyse de Meteo Suisse (choisir onglet FR sur la page)
Le site du World Weather Attribution
Les cendres des incendies du Portugal détectées dans les Alpes
Forêts et changements climatiques, grandes lignes
La page forêt - climat de Forestiers d'Alsace
La dernière newsletter du FVA (en allemand) sur les scolytes en date du 18 juillet
Les futures canicules de la fin de ce XXI è siècle
> voir toutes les actualités