Le mot incontournable de ces dernières années mais où aussi la forêt est incontournable car elle représente un réservoir de biodiversité incontestable tout commes les océans. Cette biodiversité n'est pas figée mais peut évoluer au grès des perturbations, naturelles ou subies.
La biodiversité sera un enjeu majeur de l'année 2021.
Nous vous proposons de travailler sur une photographie instantanée, un polaroïd, de la forêt école de La Petite Pierre qui est très diversifiée. Serez vous le REPORTER de l'année 2021 ?
le haut de la forêt en mars 2020, peu accessible, avec des gros bois de frênes qui dépérissent
La forêt - école héberge une falaise de grès et sa mini grotte, un ruisseau permanent avec sa source, d'anciennes terres agricoles reboisées avec ses murets, des ravins assez marqués, une quinzaine d'espèces d'arbres différents, du bois mort (debout, à terre, petits, gros). Cette forêt n'est pas très ancienne ; elle été encore en grande partie cultivée (voir IGN remonter le temps) L'ensemble de ces critères contribue à la biodiversité et pas seulement stricto sensu le nombre comptable d'espèces.
L'Indice de Biodiversité Potentielle ou IBP a été imaginé pour quantifier à un instant donné la biodiversité.
L’IBP est un outil simple et rapide qui permet aux gestionnaires forestiers d’estimer la capacité d’accueil en espèces et en communautés d’espèces mais aussi de diagnostiquer les éléments améliorables par la gestion forestière.
Il consiste à apprécier un ensemble de dix facteurs : les essences forestières autochtones, la structure verticale de la végétation, les bois morts sur pied de grosse circonférence, les bois morts au sol de grosse circonférence, les très gros bois vivants, les arbres vivants porteurs de micro-habitats, les milieux ouverts, la continuité de l’état boisé dans le temps, les habitats aquatiques et les milieux rocheux. Des valeurs sont attribuées à ces différents facteurs et qui additionnées permettent d’apprécier concrètement la biodiversité forestière.
Quelle note donneriez vous à la forêt - école ?
à l'aide la la fiche de relevé IBP et en fouillant dans les resssources, les actualités et les pages forêt école, vous devriez retrouver suffisament d'informations pour la remplir et évaluer la biodiv.
Quelles pistes pour améliorer la biodiversité de la forêt - école ?
quelles sont les pistes à imaginer ? A vous de fouiller, réfléchir, proposer ! Nous attendons vos propositions bien que nous ayons quelques idées.
Les menaces sur la biodiversité
La forêt école est recluse dans un vallon perdu et tranquille ; un endroit donc très propice au grand gibier. Les traces de celui ci sont visibles : nombreuses traces de laissées, pâturage indéniable de la ronce. Cette pression a été évaluée en juillet 2019 grâce à un enclos - exclos (chiffres en bas de page). Elle reste supportable en quantité mais agit sur une baisse de la biodiversité et donc sur le futur des forêts (nombreuses références scientifiques !).
Le climat évolue et change. La majeure partie de la forêt est exposée au sud mais à l'inverse elle se trouve en bas de versant, dans un trou à froid et avec un réseau de ruisseaux permanents. Une future oasis ? Ou non ?
Réponses de la séquence Foresteries - 1
Les réponses de cette séquence ainsi que la prochaine séquence consacrée aux maths de la forêt seront en ligne vendredi 27 mars 2020. Le cycle de formation Foresteries 2020 a débuté au mois de mars 2020 et a comporté 5 séances à retrouver dans les archives des actualités.
Ressources
La biodiversité en forêt privée
La récolte 2019 de l'enclos - exclos
Réflexion sur les plantes "exotiques"
Guide des dendro micro - habitats
Les films des minutes sylvestres
Cultiver la biodiversité du Kastawald
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