Les plantes bien que figées dans le sol sont aussi de grandes voyageuses via les graines ou les boutures.
Les premiers explorateurs botanistes avaient reçu pour mission de ramener en Europe le maximum de plantes intéressantes qui étaient ensuite acclimatées dans les jardins botaniques.
Le robinier faux - acacia du jardin des plantes de Paris est âgé de 382 ans et a été ramené des Amériques par Jean Robin,botaniste et arboriste du roi, en 1636 .
Des milliers de plantes se sont succédées et échangées depuis dont certaines sont considérées aujourd'hui comme envahissantes ou invasives.
Le cerisier à grappes, Prunus serotina, est très présent dans le massif forestier de Haguenau ; il a notamment explosé après la tempête de 1999 sur des surfaces conséquentes mais au final 20 ans plus tard les pins sylvestres et les bouleaux ont repris le dessus.
Le raisin d'Amérique, Phytolacca americana, est présent dans les clairières des Vosges du Nord mais un dosage fin de la lumière le fait à nouveau disparaitre quand le couvert forestier se referme.
Le canton du Tessin, haut lieu d'introduction horticole, se retrouve avec de nombreuses plantes exotiques qui se sont échappées sur les rives du lac ou dans les montagnes mais faut il absolument lutter contre ces plantes ?
Gilles Clément, jardinier, a également réfléchit et écrit un livre sur ce nouveau jardin planétaire.
Faut il donc absolument craindre ces "invasions" ou au contraire avoir le courage d'imaginer un nouveau monde ?
Je vous laisse y réfléchir cet été 2018 !
CH
Le guide des plantes invasives du Tessin
Le jardin planétaire de Gilles Clément
La revue de botanique La Garance Voyageuse
Le guide des plantes invasives aux éditions Belin
Code de conduite Prunus serotina
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales