Le pin d'arole ou pin cembro (Pinus cembra) est un résineux des hautes - montagnes européennes ; il est généralement le dernier véritable arbre d'altitude avant les étages de landes.
Il s'agit d'un pin à 5 aiguilles qui supporte un environnement de - 40 °C à + 50 °C et des sols squelettiques à base de rochers mais à des altitudes situées entre 1300 et 2700 mètres (et donc des précipitations pluvieuses et neigeuses importantes).
vieux et jeune pin d'arole près du col Ofenpass dans l'extrême orient helvète
"La forêt d’aroles est l’ornement de la montagne, elle en décore le crâne chauve de sa fourrure à l’odeur sauvage", écrivait A. L. Schnidrig en 1935 dans Les Alpes
Il forme des bouquets clairsemés ou en mélange avec les mélèzes ; il ne forme pas des forêts denses et homogènes au contraire de son cousin de Sibérie.
Son bois très odorant et aux fibres courtes se prête à la sculpture et aux aménagements intérieurs ; l'odeur orangée des branches et du bois a des vertus apaisantes et avérées. Beaucoup de meubles en arole sont tous sculptés avec des rosaces depuis la France jusqu'aux Carpates !
cônes de pin d'arole, à droite le casse noix s'est servi
Ses graines sont grosses et comestibles à l'instar du pin pignon ou du pin de Sibérie mais il faudra être plus rapide que le casse noix moucheté, un oiseau qui vit quasi en symbiose avec cet arbre.
Le pin d'arole est il une alternative possible dans le massif vosgien ? Peu probable car cet alpiniste a besoin de précipitations.
Claude HOH
Usages du bois d'arole dans le Val Mustair (en allemand)
Monographie du pin d'arole ou zirbe en allemand
Le pin d'arole dans le parc national suisse
vieux pin d'arole pluri centenaire ancré sur une ancienne moraine de glacier. Val Müstair. photo CH
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales