Premières observations de scolytes, plus exactement de typographes, ce jeudi 30 juin dans les Vosges du Nord sur le ban de Hinsbourg à 250 m d'altitude.
Des traces nettes et nombreuses avec les petits tas de sciure brune sur des grûmes d'épicéas qui étaient encore saines le 22 juin !
Et si on découpe et soulève l'écorce fraîche on trouve facilement 1 à 2 insectes qui viennent de s'introduire sous l'écorce ; ils n'ont pas encore commencé à creuser une galerie principale et à pondre.
Un jour plus tard mais cette fois ci dans la région d'Abreschwiller (alt 400 m) le 1er juillet, nous avons aussi observé une cime d'épicéa fraichement cassée avec les piqûres caractéristiques du petit scolyte : le chalcographe.
Premiers coups de téléphones et premières visites de propriétaires touchés le 19 juillet !
22 juin pas de scolytes puis 30 juin Hinsbourg puis 1 juillet Abreschwiller puis 19 juillet Durstel
Ces observations faciles et fortuites sont beaucoup moins évidentes dans des forêts d'épicéas sur pied ; des visites régulières vont cependant s'avéraient nécessaires pour repérer ces arbres attaqués et encore verts.
Les repérer pour les évacuer de la forêt en JUILLET avec les insectes et réduire les risques !
Fiche lutte contre le typographe
Deux autres auxiliaires de lutte sont aussi à favoriser :
Le Thanasimus ou cléride, un autre insecte mais qui mange les scolytes et qui s'abrite dans les grosses écorces de pins, Douglas et méléze. Fiche Thanasimus
Le Pic Tridactyle qui est aussi un grand prédateur et qui vit dans les arbres secs sur pied. Fiche Pic
A voir aussi la page Santé des forêts
Lieu : HINSBOURG
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales