Les années de dépérissements des forêts se succèdent depuis 2017 et vont se poursuivre en 2021 à minima ; les épicéas et les frênes ont commencé à subir des attaques récurrentes de parasites puis les sapins et les hêtres ont commencé à souffrir des sécheresses et maintenant les chênes subissent les processionnaires tandis que les pins sylvestres et les sapins de Douglas accusent aussi le coup dans les terrains les plus sèchants.
Il était temps de dresser un bilan, sans doute intermédiaire, mais aussi de mieux comprendre ces phénomènes ainsi que les réactions des arbres pour imaginer et reconstruire les forêts de 2050 voire de 2100.
L'Association Forestière des Vosges du Nord veut construire un avenir pour les forêts et a souhaité réfléchir plus activement à ces reconstructions dès cet automne 2020 !
A ce titre Camille Vauchelet CRPF GE, Cédric Luneau FIBOIS GE et Claude Hoh CAA avec l'appui d'Agathe Baechel CAA ont présenté à une quinzaine de propriétaires forestiers le bilan sanitaire des forêts, les pistes de diagnostic et de motivation via des conférences et des exercices au coeur de la forêt du Tannenwald à Marmoutier.
La visite - conseil au Haut du Tannenwald, vidéo
Etat de santé des grandes chênaies en France
Diaporama dépérissements FIBOIS GE
Article DNA du 17 novembre 2020
Lieu : Marmoutier
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales