Le sapin de Douglas (Pseudotsuga douglasii) est une essence résineuse originaire de la côte Ouest de l'Amérique du Nord où elle arrive à culminer jusqu'à une hauteur de 100 mètres.
Il est également présent dans le Massif vosgien depuis 140 ans, introduit durant l'annexion 1870-1918 ; les plus grands sapins de Douglas se trouvent d'ailleurs au Hohwald où ils atteignent 65 mètres de haut.
Ces performances de croissance, la beauté de l'arbre et la qualité de son bois ont naturellement intéressé les sylviculteurs de la montagne qui ont poursuivi l'introduction en plein ou en mélange de ce résineux.
Son enracinement profond, à l'instar du sapin pectiné, et sa meilleure résistance aux aléas, au contraire de l'épicéa commun ont confimé son intérêt croissant.
L'humus provenant de ces aiguilles est de plus nettement moins acidifiant que l'épicéa, le pin sylvestre ... et que le hêtre !
Il est souvent retenu dans les nouvelles plantations résineuses si le déséquilibre forêt - gibier n'est pas trop criant, 20 % des plants commercialisés ces 5 dernières années.
Il reste au final bien minoritaire à 0,9 % de la surface du massif vosgien alsacien et où règnent surtout le pin sylvestre, le sapin pectiné, l'épicéa commun et le hêtre.
Cette essence a démontré son intégration réussie dans la forêt alsacienne !
bouquet de Douglas du Hohwald
Un article de la Revue Forestière Française en 2002
Une synthèse Douglas et Biodiversité par WSL
La fiche - essence Douglas du CRPF
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales