L'eau de bouleau qui était utltra confidentielle il y a une dizaine d'années a "déboulé" dans les rayons de nombreux magasins et officines.
Mais avec un tout petit boulot, il est très facile d'en produire chez soi ou dans sa forêt, pour la cure de bouleau de l'hiver.
En Amérique du Nord et en zones boréales, la récolte de la sève d'érable à sucre va démarrer dans un mois mais sous une forme très festive et moins thérapeutique, sacrés québecois !
Le bouleau est une essence répandue et pionnière dans beaucoup de forêts des montagnes, longtemps ignorée, et peut également être cultivée, éclaircie, sciée si on lui accorde un peu plus d'attention et de soins.
L'association forestière des Vosges du Nord a exploré la sylviculture du bouleau dans la région voisine de la Sarre en 2017 (compte rendu en bas de page)
Le livre "Die Birke", bouleau en allemand, est une monographie complète très intéressante.
Cet hiver 2023 les contreplaqués en bois de bouleau inondent le marché international au détriment des peupliers ; le bouleau, bois de guerre, est aujourd'hui aussi au coeur de la géopolitique mondiale.
Claude HOH - Chambre Agriculture Alsace
Le livre "Die Birke" (en allemand)
Le contreplaqué de bouleau, enjeu géoplitique (en anglais)
Bibliographie sur le bouleau (en allemand)
Culture de l'eau de bouleau en Finlande (en allemand)
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales