La haute vallée de la Doller est sujette depuis plusieurs mois à de nombreux soubresauts suite à la vente de massifs de forêts privées à Rimbach et à Sewen. Le nouveau propriétaire, avant tout chasseur, veut mettre en défens ses propriétés et condamne à ce titre tous les accès publics qui existent : chemins forestiers, sentiers de randonnée.
Il se réfugie en cela derrière la loi du 2 février 2023 qui avait été promulguée pour libérer les forêts de Sologne fortement engrillagées. Cette loi a malheureusement suscité des conséquences sur la fréquentation des forêts et des montagnes en Isère, dans les Alpes maritimes et dans le Haut Rhin.
Toutefois la culture forestière, alsacienne et vosgienne, n'est pas du tout à interdire tout accès aux forêts et à remettre en cause des accès publics.
Des travaux de terrassements anarchiques et des mises en demeure au Club Vosgien se succèdent depuis plusieurs semaines.
L'association forestière Doller Thur s'est déjà insurgée publiquement contre les agissements de ce propriétaire individuel.
Un rassemblement est prévu le 17 février à Rimbach
Article dans les DNA du 20 janvier
Article dans les DNA du 24 janvier
Article dans les DNA du 3 février
Article dans les DNA du 17 février
Les fermetures de propriétés forestières en France
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales