La journée de la forêt privée, organisée par le Centre Régional de la Propriété Forestière Lorraine - Alsace, a rassemblé près de 550 personnes dans la région de Colmar.
Une vingtaine de visites matinales que ce soit en forêt ou sur des sites de transformation des bois ont permis de prendre conscience de toutes les énergies, volontés, réflexions que les sylviculteurs alsaciens apportent à leur filière forêt - bois.
Ci dessus Frédéric SAEMANN de COSYLVAL et Claude HOH de la Chambre d'Agriculture ont présenté la sylviculture du châtaignier et sa valorisation noble en bois d'oeuvre dans la forêt du Erlach à Riquewihr, le tout ponctué de quelques anecdotes castanéicoles !
le repas et les interventions au parc expo de la ville de Colmar
Plusieurs orateurs et témoins ont apporté aussi leurs réflexions :
René Frieh a présenté le patrimoine forestier de la ville de Colmar qui s'inscrit dans une nécessaire multifonctionnalité propre à toute grande agglomération.
Philippe Richert a précisé que dans la nouvelle région, la filière forêt - bois ce sont 9 000 entreprises, 56 000 salariés, 329 000 propriétaires et 1,9 millions d'hectares de forêts privées ; cette richesse locale et non délocalisable ne restera pas inaperçue dans la région Grand Est !
Véronique Borzeix a décliné les grandes lignes du futur Plan Régional de la Forêt et du Bois qui aura pour objectif de mobiliser 2,7 millions de M3 supplémentaires dans le Grand Est.
Antoine d'Amécourt a proposé d'investir dans les travaux pour construire des forêts d'avenir et ce pourquoi pas en y consacrant 1 ouvrier aux 1000 hectares soit 11 000 emplois possibles ?
Philippe Siat a rappelé que la valeur ajoutée doit se décliner à toutes les étapes de la filière forêt - bois.
Vincent Ott a noté une évolution majeure des Plans Simples de Gestion (forêts > 25 ha) qui aujourd'hui sont censés doper les coupes ainsi que un temps de réflexion serait plus que nécessaire pour le futur Plan Régional de la Forêt et du Bois mais quid entre temps ?
Jean Maegey a précisé que ces objectifs supplémentaires seront surtout à la charge du hêtre dont il faudra impulser de nouveaux usages et tranformations.
Corinne Lepage a pris la mesure de cette journée du patrimoine forestier et initié le concept d'écosystème de la filière forêt - bois. Une filière qui fabrique du bois noble et des fibres de haute valeur . . . un bois qui permettra peut - être de sortir la tête haute du 21 ème siècle ?
Deux consensus ont également émergé :
- les calculs à court terme du bois - énergie, à contre courant du temps des arbres, des forêts et des forestiers !
- l'indéfectible déséquilibre forêt - gibier . . . cette difficile harmonie entre patrimoine et loisir ! !
L'article des DNA du 18 septembre
CH
Lieu : Colmar
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales