Et bien nous voilà à nouveau au coeur du problème des scolytes qui rongent tranquillement les épicéas, entretenus ou oubliés, gros ou petits, au sud ou au nord . . .
La première génération 2019 de scolytes forent et essaiment ses larves depuis mi juin ; ces larves de seconde génération maintenant bien installées sont très susceptibles de générer une troisième génération à partir de mi août. Il est donc plus que probable que l'année 2019 verra trois générations de scolytes surtout dans les zones ensoleillées et de basse altitude ; dans ces zones le nombre de scolytes capturés dans les pièges atteint des pics rarement mesurés ces 5 dernières années ! !
Le marché du bois résineux est bien entendu saturé sur toute l'Europe et il est donc impossible de juguler cette épidémie dans les 2 mois à venir mais simplement à essayer de sauver le maximum possible ?
La récolte de bois scolytés en Tchéquie se monte à 2.87 millions de M3 au premier semestre 2019 soit + 112 % par rapport à 2018.
Cette épidémie mais aussi les autres déperissements (frêne, sapins, hêtres ?) se voient dans les paysages (voir Tour de France !) et impactent la "carte postale" touristique de cet été 2019.
A ce titre, une information à destination des touristes a été distribuée dans les Offices de tourisme des Vosges du Nord à Wissembourg, Lembach, Niederbronn, Bitche, La Petite Pierre, Ingwiller, Saverne, Dabo, Wangenbourg et Lutzelbourg ; elle suggère aussi de favoriser les transports en commun en changeant d'approche.
ci dessus le 9 juillet
Les actus scolytes en Forêt Noire
Les actus scolytes en Tchéquie
Les dernières nouvelles de Radio Prague en français
La démarche "Changer d'approche"
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales