La vigne est une liane qui pousse à l'état naturel dans les forêts alluviales et notamment en Alsace ; elle a été domestiquée depuis plusieurs siècles par l'homme pour être conduite sous de nombreuses formes plus ou moins taillées.
Mais à la base elle garde le souvenir de son support naturel qu'est l'arbre. Cette vieille histoire est détaillée dans un dossier de La Garance Voyageuse (cf liens)
Aujourd'hui la vigne est soumise, en de nombreux vignobles à des canicules sévères qui abiment les feuilles et les raisins (cf article urgence climatique) ; elle a besoin d'une climatisation ce que peut apporter l'arbre dans certaines régions (les vignes en pergolas en Italie) mais qui s'avère nécessaire même en Alsace.
Quelques viticulteurs précurseurs ont déjà mis en place ou commencent à réfléchir à des arbres dans leurs vignes que ce soit pour la climatisation mais aussi pour la présence d'auxiliaires et de prédateurs du ver de la grappe tel que la chauve - souris.
Sur ce côteau escarpé, des haies et des arbres se développent entre les terrasses, en 2020
Dans quelques rares villages alsaciens, tel que Uhlwiller près de Haguenau, subsistent la pratique d'associer vigne et arbres fruitiers (reportage ci dessous)
A Uhlwiller, les raisins sont encore en ménage avec les mirabelles en 2019
La vitiforesterie vue par la revue La Garance Voyageuse
La vidéo agroforesterie et vignes
Urgence climatique pour la vigne
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales