Le mercredi 5 février près de 150 propriétaires, élus et citoyens de la Vallée de la Doller et du Sud Haut-Rhin ont assisté à la restitution du travail réalisé par une vingtaine d’étudiants du centre AgroParis-Tech de Nancy, encadrés par des enseignants chercheurs et directeurs de recherche de l’INRAe.
Laurent Saint André, Directeur de recherche, Meriem Fournier, Présidente INRAe et Christian Piedalu, enseignant chercheur AgroParis-Tech ont rappelé l’importance du sapin pectiné pour la vallée de la Doller ; production de bois, tourisme, protection de l’eau captée par la ville de Masevaux-Niederbruck, justifient les travaux des étudiants.
Par leur travaux les étudiants ont cherché à :
Les dépérissements sont des phénomènes complexe causés par plusieurs facteurs :
Facteurs prédisposants |
Facteurs déclenchants |
Facteurs aggravants |
- sol - géologie - structure forestière - condition topographique |
- perturbation climatique |
- scolyte, - parasite de faiblesse |
Ces cinq dernières années, l'analyse des données météo permet de constater :
Des températures plus en hausse,
Des précipitations plus faibles,
La succession d’années sèches.
Un croisement avec les scénarios météo du GIEC permet une cartographie des zones à enjeux identifiées qui semblent principalement être les versants ouest exposés une longue partie de la journée et particulièrement en soirée et les secteurs au sol peu profond, argileux avec des éléments grossiers.
Parmis les 11 essences étudiées, susceptibles de remplacer le sapin dans la vallée, seuls 7 essences avec un potentiel sylvicole pourraient répondre aux nouvelles conditions de la vallée de la Doller dont le Calocèdre, Cèdres de l’Atlas, Sapin de Turquie, Sapin de Loew et Douglas, Sapin de Nordmann et de Bulgarie.
Bien que des outils et modèles mathématiques puissent aider au choix des essences, il est nécessaire de bien étudier les modalités de renouvellement de peuplements : essence(s), régénération naturelle et/ou plantation.
Réaliser des diagnostics stationnels et des bilans climatiques, intégrants ces nouvelles connaissances reste plus que jamais indispensable pour anticiper les changements.
La page forêt climat de Forestiers d'Alsace
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales