Une réunion consacrée à la biodiversité forestière ce vendredi 23 juin dans les forêts de la plaine d’Alsace, à ENSISHEIM.
Une première partie en salle dans la grande mairie, avec notamment M. Isambert de la LPO qui a présenté le milan royal et la cigogne noire. Ces deux grands oiseaux emblématiques nichent en forêt, le premier en lisière de prairie et le deuxième en bord de cours d’eau loin des humains. Tous deux sont rares aujourd’hui et la cigogne noire est si discrète qu’il faut être très chanceux pour en apercevoir une dans sa vie. Cette dernière décolle vers le lointain dès que l’on approche à 300m.
Puis une deuxième partie en forêt, pour découvrir l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) : un outil qui permet de calculer la richesse d'une forêt en habitats pour les diverses espèces et donc d'aider le sylviculteur à mieux prendre en compte ces dernières dans sa gestion. Plus la forêt est pleine de vie, mieux elle se porte et… mieux elle produit !
La forêt mosaïque : très présente dans les petites forêts privées
La matinée s’est conclue sur un verre de l’amitié animé de discussions forestières entre tous, offert par l’association forestière du Centre Haut-Rhin.
Agathe BAECHEL – conseillère forêt
et quelques liens utiles
Association Forestière Centre Haut Rhin
Indice de Biodiversité Potentielle
Observatoire National de la Biodiversité
et que
Lieu : EnsisheimForestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales