Les bois se font empoter* !
La Chine est le premier importateur de bois brut au monde et de produits semi - finis en bois. Cette situation est susceptible de provoquer une pénurie de matière première pour l'industrie indigène.
Le hêtre a été et redevient l'essence la plus prisée mais d'autres essences telles que les chênes et les frênes sont aussi recherchées. De plus, depuis peu, le résineux part aussi vers la Chine.
Entre 2012 et 2013, l'export de bois brut résineux depuis l'UE a bondi de 240 % et de 165 % pour les produits semi finis résineux. chiffres Source Eurostat
La Fédération Nationale du Bois et le Collectif des Scieries de France ont lancé cet hiver des appels à un sursaut national car en effet la France est championne dans l'export des bois bruts sans aucune transformation et valeur ajoutée locale : l'export de bois résineux français a bondi de 112 % entre 2012 et 2013 mais aucunement les produits semi finis, au contraire de la Finlande, de la Suède et de l'Allemagne !
La Chine a besoin de bois malgré des efforts colossaux et un volet de reboisements systématiques depuis 1949 sur près de 20 millions d'hectares !
Des droits de douane chinois réduits pour les bois bruts ainsi que des frais de transports ridicules facilitent grandement ces flux de matières premières.
* l'empotage consiste à enfiler une à une les grûmes de bois dans des containers destinés au transport maritime.
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales