Depuis toujours les êtres vivants migrent pour investir de nouveaux habitats. Ainsi la nature change en permanence. Les survivants de ces nouvelles espèces restent en place et investissent leur niche écologique.
Les jardiniers, les forestiers et les agriculteurs ont été jusqu'à présents les principaux acteurs de ces introductions mais l'étendue et la rapidité de ces changements augmentent depuis cinquante ans.
La croissance du commerce mondial et du tourisme de masse ont en effet accéléré ce phénomène ; les modifications du climat ont également élargi les aires de répartition de certaines espèces (la chenille processonnaire du pin est aujourd'hui à Paris et en Bourgogne)
Les Vosges du Nord et le Palatinat ne font pas exception (balsamine de l'Hymalaya, renouée du Japon ou de Sakhaline, raisin d'Amérique, solidages ...) et la journée du 5 novembre a réfléchi sur l'émergence de cette nouvelle nature et les moyens pour protéger la nature originelle dans le cadre des entretiens de Wasgau.
Les premières approches chiffrées estiment les surfaces cumulées dans les Vosges du Nord et le Palatinat des principales espèces invasives à 543 hectares ; les solidages sont actuellement les plus contraignantes pour la flore locale mais la renouée hybride (Japon / Sakhaline) est à surveiller de très près
Les plantes invasives sur le site de Forestiers d'Alsace (bas de page)
Lieu : Fischbach bei Dahn
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales