Le développement des scolytes a bien profité de l'été 2019 pour attaquer et faire mourir les épicéas.
Des foyers repérés et estimés au mois de juillet se révèlent 2 à 3 fois plus importants débût septembre : la course poursuite continue !
Cependant les envols diminuent nettement depuis 2 semaines (voir le graphique ci dessous en Forêt Noire). Les scolytes se préparent à l'hibernation du fait des journées plus courtes et des nuits plus fraiches. Le risque d'un nouvel envol faiblit hormis un nouvel épisode de chaleur en septembre ou octobre.
Piègeages 2019 des scolytes en zone collinéenne à Freiburg, altitude 300 - 400 mètres
source FVA Forstliche Versuchs - und Forschungsanstalt Baden Wurtemberg
L'Europe a le scolyte : le volume de bois scolytés 2019 est plus ou moins estimé à 25 à 30 millions de M3 ; une nouvelle zone d'épidémie est apparue dans le sud de la Suède cet été.
En Forêt Noire le problème est maitrisé de même que les sapins mais d'autres régions allemandes sont par contre submergées.
La vente des bois scolytés est donc difficile.
Une opportunité franco - française s'est néanmoins mise en place cet été 2019 avec un flux de bois de trituration vers la Nouvelle Aquitaine. Deux trains de 1000 M3 sont partis des Vosges. Une possible aide au transport a été demandée et est attendue en septembre.
La newsletter FVA du 11-9-2019 en allemand
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales