La dendrométrie, étymologiquement, est la mesure des arbres. Elle a pour but précis la connaissance de leur volume, mais en fait cette science a des objectifs beaucoup plus vastes car elle doit permettre aussi l'estimation du volume des peuplements forestiers et la détermination de l'accroissement en volume des arbres et des peuplements. D'après ROL 1961 In Dendrométrie de Pardé et Bouchon. ENGREF
Elle est essentiellement basée sur des mathématiques, des mathématiques bien réelles et concrêtes.
Suite à l'acquisition de la forêt - école de La Petite Pierre, une centaine d'arbres, résineux et feuillus, ont été numérotés et mesurés le 14 février 2014 ; il était donc plus que temps de les remesurer ce qui a été fait le 17 mars 2020 après le rachat d'un instrument de mesure très élaboré : le mètre de couturière (qui n'avait pas été dévalisé, lui, le lundi 16 mars).
Entre ces deux dates il y a eu 6 saisons de végétation.
Vous trouverez en bas de page le fichier - tableur original de ces deux mesures et pour lequel nous vous proposons plusieurs exercices de calculs.
Mesurer la hauteur des arbres
Les arbres se composent de trois compartiments : le tronc ou tige principal, l'ensemble des branches formant le houppier et l'ensemble des racines, cachées dans le sol. Le tronc est la partie la plus facile à mesurer : le diamètre à 1m30 ou dhp (diamètre à hauteur de poitrine) se mesure avec un compas forestier ou un ruban et la hauteur avec différents outils plus ou moins compliqués. Les autres compartiments peuvent être évalués depuis le tronc via des coefficients propres à chaque groupe d'essences.
La croix du bûcheron est la méthode la plus simple pour mesurer une hauteur qui s'appuie sur le théorème fort connu des collégiens (!) le théorème de THALES. Il nécessite des outils de haute technologie : 2 baguettes de bois ou 2 stylos de même longueur. !
Les 2 baguettes sont maintenues perpendiculaires devant la base d'un oeil et devant l'arbre à mesurer (qui peut être au fond du jardin) ; l'ensemble de l'arbre doit correspondre avec la baguette verticale en avançant ou reculant et quand c'est le cas l'on se trouve à la distance de l'arbre qui correspond à sa hauteur.
D'autres outils tels que le dendromètre optique, le télémètre laser ou l'application MOTI (cf bas de page) seront plus précis.
Mesurer une forêt
Dans la forêt école, nous avons donc 2 séries de mesures de circonférences espacées de 6 ans (tableau à télécharger). Une période durant laquelle ces arbres ont poussé en fixant du gaz carbonique pour fabriquer du bois.
L'arbre N° 100 ci contre est un érable sycomore ; il mesurait 38 cm de circonférence en 2014 et 55 cm en 2020 :
il a donc poussé de 17 cm soit de 2,83 cm par AN sur la circonférence
ou bien de 0,45 cm par AN sur le rayon
ou bien de 0,0021 m2 par AN sur la surface terrière*.
Voici donc ci dessous quelques équations à résoudre pour caractériser et quantifier l'accroissement des forêts :
circonférence moyenne 2020 - circonférence moyenne 2014 = accroissement sur 6 ans ? Et par AN ?
diamètre moyen 2020 - diamètre moyen 2014 = accroissement sur 6 ans ? Et par AN ?
surface terrière* moyenne 2020 - surface terrière moyenne 2014 = accroissement sur 6 ans ? Et par AN ?
mais vous pouvez aller plus loin dans les calculs en triant résineux/feuillus ou par essence
* la surface terrière appelée G = PI x R x R est une mesure qui a un caractère très biologique et un bon descripteur de la forêt ; rappel PI = 3,1416
Les réponses à la séquence foresteries - 2 sur la biodiversité. La prochaine séquence sera consacrée aux épidémies à partir du 1er avril.
Ressources
* la surface terrière G = PI() x R x R
Le fichier de calcul 2014 - 2020
L'application gratuite MOTI (attention au calibrage)
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales