Samedi 18 septembre, une soixantaine de participants étaient au rendez-vous et leurs sourires aussi. Le temps était magnifique toute la journée, toutes les conditions étaient donc réunies pour passer un agréable Rencontrons-Nous sur le thème du bucheronnage à Jungholtz (68).
Plusieurs petits groupes, composés de propriétaires forestiers, ont été constitués pour tourner d'un stand thématique à l'autre.
Le format « démonstration en direct » a particulièrement plu et chacun a pu repartir avec de nouvelles informations.
En effet, les 5 stands ont apporté beaucoup de connaissances et ont permis de nombreux échanges d'expériences sur l'univers de l'exploitation du bois.
Nous avons vu un bucheron couper un arbre en expliquant sa technique pour cette étape incontournable de la sylviculture. Nous avons été impressionnés par la machine de mise sous tension du bois et les techniques à utiliser en fonction des situations.
Les dangers ont été mis en lumière lors de la démonstration de débardage, prendre du recul et analyser la situation sont nécessaires pour rester en sécurité.
Aussi, nous avons appris à affuter une chaine de tronçonneuse, à connaitre les différents outils à dispositions et les postures qui protègent la santé. Enfin, nous avons pu échanger autour des équipements de sécurité, des assurances et de la signalisation lors de chantiers en forêt.
La matinée s'est terminée vers midi et demi pour un "sixième stand" tous ensemble. Remy Groff le président de l'association forestière du Centre Haut-Rhin, a remercié chaleureusement les intervenants (la C.A.A.A., les intervenants ONF, l'indivision Eglinger propriétaire de la forêt, les membres clefs de l'association, le CRPF et la Chambre d'Agriculture). Il a ensuite invité tous les participants à prendre un verre puis à déjeuner ensemble pour ceux qui le souhaitaient.
Agathe Baechel, conseillère forêt à la Chambre d’Agriculture
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales