Un ensemble de 6 parcelles cadastrales totalisants 83 ares a subit une attaque de scolytes en 2022 qui a engendrée la récolte de la totalité de la forêt hormis un ensemble feuillu, hêtre et bouleau, de 20 ares.
En ce printemps 2024, une visite sur site avec le propriétaire va essayer d'échafauder une stratégie de reconstitution malgré les dérèglements, climatique et forêt - gibier.
Les aides financières sont nombreuses et devront permettre de soutenir la solution la plus efficace pour la forêt et qui s'appuie grandement sur les processus naturels.
Ce printemps 2024, il y a beaucoup de repousses de ronces, de framboisiers, de sureaux et de digitales mais elles sont "pâturées" par les cervidés qui sont donc fort nombreux sur la parcelle ; la protection contre les cerfs sera donc obligatoire. Il y a aussi des semis épars d'érables sycomores, de bouleaux et de merisiers.
Le sol est sableux sur une profondeur de 50 com et ensuite les premiers cailloux de grès bloquent ; la réserve utile maximale ou RU est estimée à 60 mm ce qui est peu.
Option 1 : tout engrillager et s'ouvrir à toutes les possibilités d'essences et de mélanges
Option 2 : planter une essence qui résiste au gibier tel que le pin sylvestre ou le noyer
Option 3 : planter de petits ilots protégés par des lattis en bois faciles à monter
Les différentes options restent à évaluer en terme de coût et de mode de financement.
Rendez vous en 2025 pour connaître la solution retenue et son efficacité !
sur une parcelle voisine, les semis sont généreux mais emprisonnés
Lieu : La Petite Pierre
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales