L'association des apiculteurs de Molsheim a souhaité mieux connaître les conditions délicates et nécessaires au miel de sapin des Vosges.
Elle a invité Mr Claude HOH pour faire le point sur la santé des sapins mais aussi sur le sujet de l'agroforesterie ainsi que Mr Charles HUCK, spécialiste reconnu du miel de sapin.
Les sapinières du massif vosgien sont fortement impactées par des dépérissements depuis 2018. Le sapin pectiné a besoin d'humidité toute l'année mais celle ci fait de plus en plus défaut en été. L'état de stress du sapin peut s'appréhender visuellement au sommet des couronnes.
L'agroforesterie se fait sa place dans l'agriculture française et alsacienne depuis 10 ans et portée par les étés caniculaires qui mettent à mal les vaches et les vignes, particulièrement ; l'arbre des champs peut nettement contribuer à cette indispensable climatisation et à fournir plus de fleurs et de biodiversité dans les paysages agricoles.
Les miellés de sapins sont récoltées par les pucerons puis par les abeilles mais d'autres essences résineuses telles que l'épicéa et le pin sylvestre y sont aussi sujets. Le méléze "cristallise" cependant les craintes des apiculteurs pour ce produit rare qu'est le miel de sapin.
En tout état de cause, le dérèglement climatique impacte aussi la phénologie des plantes et des arbres et donc le cycle des insectes et des oiseaux et in fine la production de miel.
La cinquantaine d'apiculteurs présents ont été attentifs durant plus de 3 heures à ces interventions passionnantes.
C.HOH - CAA
Association de Développement de l'Apiculture Grand est
Lieu : Molsheim
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales