Le Président de l'association forestière de la vallée de la Bruche, Mr Jean Pierre ORSi, a accueilli chaleureusement les sylviculteurs qui ont bravé les averses pour participer coûte que coûte à cette première réunion technique de l'année organisée par Samuel JEHL de la Chambre d'Agriculture Alsace. Le maire de Saulxures, Mr Herry, a aussi été ravi de ce rendez vous à Saulxures.
Une première étape s'est attardée dans une ancienne zone scolytée et exploitée et où des placeaux ont été installés dans la forêt communale de Saulxures, des placeaux en lattis de bois avec des groupes de 16 plants respectivement de chênes sessiles, de cèdres et de sapins de Douglas. La méthode est couteuse mais malheureusement la protection est obligatoire vu la forte présence des cervidés herbivores.
Une seconde étape a parcouru une propriété privée à Plaine où de petites zones pauvres pourraient être enrichies avec des placeaux de feuillus et de résineux et ce grâce notamment au dispositif Forêt d'Avenir d'Alsace porté par la CEA présenté par deux ingénieures de la collectivité.
Claude HOH - CAA
La page de l'association forestière de la vallée de la Bruche
Le nouveau dispositif Forêt d'Avenir d'Alsace de la CEA
Lieu : Saulxures et Plaine
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales