Plusieurs chantiers concertés initiés par Forestiers d'Alsace, COSYLVAL et la CARA ont été engagés cet automne 2015 à Volksberg, Uttenhoffen, Steinbourg, Zittersheim, Obersteinbach, Schwindratzheim, Sélestat, Colroy la Roche, Ranrupt, Rimbach et Niederseebach.
L'été indien qui s'est prolongé exceptionnellement jusqu'au 15 novembre a facilité les débardages dans de très bonnes conditions !
débardage de sapins lot de chênes à vendre . . . et vendus et la neige a disparu
cubage de bois sur coupe broyage de couronnes de peupliers
graphique Claude HOH, novembre 2015
Ils ont produits au total 5 806 M3 de produits bois (ou 5 806 tonnes de CO2 figées) répartis en trois tiers de grumes résineuses, grumes de peupliers et bois- énergie mais des hêtres et des chênes sont aussi sortis des bois.
Ces volumes ont consolidé 15 emplois dans la filière forêt - bois.
La majeure partie du carbone de ces bois sera fixée dans des charpentes, des meubles et des palettes et un tiers, destiné aux chaufferies ou transformé en bûches, évitera l'usage de carbone fossile.
Ils vont conduire à reverser 125 000 € aux propriétaires qui habitent ces "régions périphériques" : un treizieme mois de 1 600 € pour 80 familles plutôt le bienvenu pour ces Etrennes 2015 !
Soit au total près d'une centaine de familles, propriétaires et filière, qui bénéficieront finalement de ces actions de regroupement ! !
Cette création de richesse est positive en terme de bilan carbone ce qui est loin d'être le cas de la grande majorité des usages des milieux naturels et cultivés.
Des plantations sont aussi d'ores et déjà prévues sur des parcelles récoltées mais l'équilibre forêt - gibier sera à surveiller de près !
Et une forêt qui est avant tout, il faut le rappeler, un écosystème biologique mais aussi social et économique et à ce titre résilient à beaucoup d'aléas, aujourd'hui et demain ?
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales