Des administrateurs des associations forestières à la découverte du Waldviertel en Autriche
Après le Steiermark (limitrophe avec la Slovénie) en 2014, puis le Mülhlviertel (Haute-Autriche) en 2016, le voyage du 12 au 19 mai nous a fait découvrir une nouvelle région forestière en Basse-Autriche le Waldviertel.
Monsieur Raymond d’Andlau nous avait une fois de plus concocté un programme exceptionnel de visites dans des grands massifs forestiers : propriétés de l’Archiduc Alexander von Habsburg Lothringen près du château de Persenbeug, du Baron Gunthard Gutmann (château du Jaidhof), de la famille Rotschild à Gaming (Rothwald : dont une partie est la plus grande forêt primaire d’Europe centrale avec loups et ours !), du Comte Ernst Trau (forêt de Pertenschlag), et du Comte Markus Hoyos qui nous a fait visiter aussi le château renaissance de Rosenburg.
Des « maîtres forestiers » (Forstmeister) qui pour la plupart font une carrière complète dans le même domaine, ont partagé avec nous leurs expériences. Les échanges ont été très intéressants sur diverses thématiques : sylviculture proche de la nature, préservation des sols, adaptation au changement climatique (réduction de près de la moitié des précipitations en 50 ans dans la région de Horn !) par le remplacement des épicéas à l’avenir compromis (forts dégâts de scolytes) principalement par des douglas (provenances adaptées) ou des chênes rouvres, selon les stations en basse altitude.
Nous avons été impressionnés par les belles qualités des arbres (peuplements classés pour la récolte des graines dont une chênaie magnifique avec un arbre d’exception au tronc sans branche sur 18 m), les réseaux de desserte bien entretenus, les connaissances forestières des propriétaires ou des gérants.
des chênes magnifiques
Et surtout, comme dans les autres régions visitées, nous avons eu le plaisir de voir de belles régénérations naturelles obtenues grâce à une pratique remarquable de chasse. De quoi prendre beaucoup de leçons !
peuplement classé d'épicéas ancienne vallée utilisée pour le flottage des bois
Les participants, une fois de plus comblés par leur séjour en Autriche, ont aussi visité des abbayes prestigieuses comme celle de Melk près du Danube, et celles d’Altenburg et de Zwettl. Comme nous étions dans la réputée région de la Wachau, nous avons dégusté du riesling autrichien et le cépage local : le Grüner Veltliner, et visité le Loisium (grand musée retraçant 900 ans d’histoire de la viticulture autrichienne) dans la vallée de la Kamp.
des présidents ravis par ces expériences
Rendez-vous a été pris pour MAI 2020 pour un 4ème voyage dans ce pays accueillant où la foresterie est vraiment exemplaire.
Lieu : Autriche
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales