Les sapins pectinés (Abies alba) subissent régulièrement des déperissements dans les zones les plus basses en altitude : Marmoutier, Scherwiller, Munster . . . mais faut il pour autant tous les récolter ?
L'Institut pour le Développement Forestier IDF travaille depuis quelques années sur une clé de diagnostic des arbres déperissants appelée ARCHI.
Cette méthode simple consiste à observer les couronnes des arbres et via les dernières connaissances sur l'architecture des arbres, mieux apprécier leur vitalité et leur résilience.
Il s'agit d'un outil d'aide à la décision pour le martelage.
observer tous les détails des couronnes des sapins pectinés
des arbres à schématiser pour mieux les comprendre
L'observation des détails du houppier permet de répérer les rameaux suppléants (anciennement gourmands). Ces dits rameaux, nouveaux, vont permettre à l'arbre stressé de refaire des feuilles et des branches et de redynamiser la circulation de l'eau dans l'arbre.
Cette méthode ARCHI est basée sur l'architecture des arbres et susceptible d'apporter une aide aux sylviculteurs du sapin ; cela pourrait devenir un sujet de réunion forestière en 2019 qui aura finalement lieu en 2022, le 16 septembre prochain dans la vallée de la Doller (les détails sur l'agenda)
Samuel JEHL et Claude HOH peuvent vous renseigner sur cette méthode mais aussi les ressources ci - dessous.
voir également un article sur le sapin et le gui dans le numéro de Forêt Entreprise
La méthode ARCHI en vidéo et appliquée aux arbres remarquables
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales